Gos 2.0

Année 2013

Dimensions et prix

Référence :
Gos 2.0
Prix :
250€

Longueur - 60 cm
Hauteur - 1.5 cm

Cahier des charges

Développement d'un produit afin de revaloriser la fonte (patrimoine local du Luxembourg et en Lorraine) devenant de plus en plus rare de nos jours.

Concept

Mon idée a été de créer une plaque de cuisson en fonte par la mise en relation d'une technique de pointe avec un artisanat de pointe. Ceci afin de réintroduire la fonte (meilleurs matériaux pour des cuissons lentes) dans nos espaces domestiques, de manière contemporaine et écologique. La plaque de cuisson fonctionne au gaz augmentant sa longévité afin de contrer les méthodes d'obsolescence programmée qui submerge nos marchés. Ma grand-mère disait: "Je suis trop pauvre pour acheter bon marché".

Techniquement cet objet permet de diminuer la consommation d'énergie grâce à la grande conductivité et la qualité thermique de la fonte. J'ai ainsi redistribué les zones de chauffe et de réserve pour combiner plusieurs méthodes de cuisson. Ce plan de cuisson permettrait à des particuliers (amoureux de cuisine, étudiants) de reproduire des cuissons dignes d'un grand restaurant même sur des cuisinières bas de gamme.

La plaque de cuisson peut-être employée des deux côtés. Un côté sert de plaque de cuisson, l'autre côté sert de barbecue. La plaque encore chaude peut ensuite servir de réchaud à table grâce à sa transportabilité.