Gos

Année 2012

Dimensions

Longueur - 720 cm
Largeur - 600 cm
Hauteur - 8 cm

Cahier des charges

Projet d'étude! Développement d'un produit afin de revaloriser la fonte (patrimoine local du Luxembourg et en Lorraine) devenant de plus en plus rare de nos jours.

Concept

Mon idée a été de créer un plan de cuisson en fonte par la mise en relation de techniques de pointe avec un artisanat de pointe. Ceci afin de réintroduire la fonte (meilleurs matériaux pour des cuissons lente) dans notre espace domestique de manière contemporaine et écologique. Le plan de cuisson fonctionne au gaz (système de brûleurs AEM www.bruleuraem.fr) augmentant sa longévité afin de contrer les méthodes d'obsolescence programmée qui submerge nos marchés. Ma grand-mère disait: "Je suis trop pauvre pour acheter bon marché".

Techniquement j'ai diminué les points de chaleur grâce à la grande conductivité de la fonte. J'ai ainsi redistribué les zones de chauffe et de réserve pour combiner plusieurs méthodes de cuisson. Ce plan de cuisson permettrais à des particuliers (amoureux de cuisine) de reproduire des cuissons digne d'un grand restaurant (occidental, asiatique, oriental et bien d'autres).